Saint Calixte en Louron


Saint Calixte, tout commence par une légende...

Le chevalier aragonais Calixte et son cousin Mercurial sont venus au Xème siècle sur les terres louronnaises afin de combattre les Maures.

Arrivés par le  col d'Azet, situé en face de la commune de Cazaux-Fréchet, Calixte franchit d'un bon la vallée de part en part, pour aller guerroyer aux  côtés des habitants.


Après une terrible bataille, Calixte fut occis par une lame ennemie et son corps déposé sur une pierre plate, appelée sépulture de Saint Calixte.

Malgré sa mort, la bataille fut gagnée et les habitants reconnaissants édifièrent une église portant le nom du courageux chevalier.

Devenu un saint mythique, il a été à l'origine d'un culte important du Moyen Âge aux temps modernes et fut célébré le même jour que le Pape homonyme, le 14 octobre.

Notez qu'il existe plusieurs versions de cette légende.

Statue équestre


Mercurial et Vielle-Louron, une autre légende du Louron...

Le cousin de Calixte, le chevalier Mercurial, s'établit, lui, sur le village de Vielle-Louron. Il tenta de faire abjurer sa religion au chef des Maures retranchés à Camors, un hameau de notre commune, qui tirerait son nom de "Camp Maure".

Le chef Maure, exaspéré, finit par attaquer avec fureur les troupes de Mercurial.

La légende dit que Mercurial perdit un bras dans le combat mais le continua de l'autre ! Malheureusement, il tomba lui aussi sous les fers ennemis.

Tout comme pour Calixte, les habitants de Vielle-Louron firent de Mercurial leur saint patron et lui édifièrent une église (Saint Mercurial, classée Monument Historique).

Mercurial est célébré chaque 26 août. Ses reliques se trouvent toujours dans l'église.

Les trésors de Saint Calixte
Accueil