Saint Calixte en Louron

Association Saint Calixte en Louron, mil ans et après...

Bonjour et merci de votre visite !

Maintenant que vous avez fait connaissance avec Saint Calixte, voici le moment de nous présenter à vous !

Créée en 2003, à l'initiative des habitants et des résidents secondaires, notre association à but non lucratif a pour objectif de soutenir notre commune dans la sauvegarde de Saint Calixte. Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors regroupe 6 hameaux, détenant chacun une église ou une chapelle, un patrimoine riche, mais coûteux.

Nous essayons depuis plusieurs années de valoriser et de faire connaître Saint Calixte. Pour cela, nous l'ouvrons durant l'été, ainsi que pour les Journées Européennes du Patrimoine ou du Patrimoine de Pays. Nous éditons deux fois par an un bulletin d'information destiné aux adhérents, qui leur communique de manière régulière la vie de l'association et de l'église. L'été est également propice à accueillir des visites guidées organiser par le Pays d'Art et d'Histoire ou encore des concerts, toujours appréciés des spectateurs, pour son cadre unique dans le Louron, notamment !
Dans le but de rendre la visite de l'église plus agréable et de pouvoir en découvrir tous les trésors cachés, l'association a investi dans l'installation de lumières froides, dans un premier temps dans le cul-de-four, puis plus récemment, sur le plafond peint à la française.

L'association s'est également lancée dans la recherche de subventions permettant de lancer une nouvelle tranche de travaux.

Des travaux ont déjà eu lieu depuis quelques années, importants et coûteux, détaillés pour certains ici

Suite à ces premiers travaux, nous avons la chance d'avoir, à présent, un édifice sain et hors d'eau, ainsi qu'un plafond qui a retrouvé sa splendeur d'antan.

Les travaux d'assainissement extérieurs ont également été source de surprise. En effet, ils ont permis la découverte de sépultures du XIIIèmesiècle autour de l'église, en bon état de conservation, dont l'une est celle d'un enfant.

A l'heure actuelle, il reste de nombreux travaux dont les plus urgents sont de la consolidation de la chapelle nord ainsi que la suite de celle des peintures du cul-de-four.

Tous les travaux ont été supervisés par la D.R.A.C.

A noter également que la Communauté de Communes de la Vallée du Louron a installé une barrière de protection qui sécurise maintenant les abords de l'église.

Notre association a été dissoute suite à l'AG et l'AGE du 20 avril 2019. Vous pouvez continuer à soutenir notre église via la nouvelle association "Projet Saint Calixte" que vous pouvez retrouver sur son site www.saintcalixte.fr

Photos