Saint Calixte en Louron

Découvrez Saint Calixte en images !

Le Louron,
du haut du clocher

Le Louron, du clocher de Saint Calixte

Villages du Louron vus de St Calixte

La vallée du Louron

Vu de St Calixte mai 08

Le 3 mai 2008, voilà la vision que l'on avait depuis l'entrée de l'église.

Saint Calixte

EXTERIEUR

D'un lieu à l'autre, Saint Calixte peut nous apparaître bien différente...

Quand on monte à Saint Calixte par le chemin des morts, l'église apparaît grâce à son clocher-mur, facilement identifiable.
Apparition du clocher-mur

Du chemin de Mont
Si vous venez de Mont (randonnée facile Mont-St Calixte-Mont), c'est ainsi que vous découvrirez Saint Calixte !

Par la route de Cazaux Fréchet
En montant dans les pâtures qui l'entourent, Saint Calixte apparaît dans son écrin naturel, les montagnes du Louron.

ARCHITECTURE

Clocher
L'imposant clocher-mur, monté au XVIème siècle pour accueillir les cloches.

Entrée Saint Calixte
C'est par ici que vous pénétrerez dans l'enceinte de Saint Calixte.

Porte d'entrée de l'égliseVoici l'unique porte d'entrée de l'église.

Barrière de protection devant l'église
Durant l'hiver 2011, la Communauté de Communes de la Vallée du Louron a installée une barrière de protection devant St Calixte.

INTERIEUR DE L'EDIFICE

Cloche
Les cloches, lien parfait entre l'intérieur et l'extérieur, sonnent toujours à l'heure actuelle pour rythmer la vie des habitants de la vallée, avec deux moments forts dans la journée, à 7h et 19h !

L'Adoration des Mages                                La Flagellation
Ces deux peintures du XVème siècle font parties des quatres scènes situées dans l'abside, derrière le retable, sous la peinture romane. Il s'agit de l'Adoration des Mages (à gauche) et d'une scène de flagellation (à droite).

Morceau de la représentation de la Cène
Situées sur le mur nord de la chapelle, ces traces d'une peinture qui représenterait la Cène sont une des preuves que les murs de l'église sont entièrement peints.

Plafond à la française et motif : les Pénitents
Plafond à la française restauré en 2006 et deux de ses motifs, en premier plan, les Pénitents, derrière on suppose une scène de combat.

Statue du retable, St Calixte                            Statue du retable, Saint Bertrand

Ces deux statues font parties du retable du XVIIIème siècle et en occupent chacune un côté. A gauche, il s'agirait d'une représentation de Saint Calixte et à droite, de Saint Bertrand de Comminges.

Statue équestre de Saint Calixte
Autre représentation de Saint Calixte sur son cheval ! Cette statue fut volée une nuit de mai 1981, retrouvée chez un antiquaire de Montpellier et restituée à la commune en 1989, le bois ayant été complètement mis à nu.